Si POUR LA SOLIDARITÉ – PLS salue cette initiative, le think & do tank regrette néanmoins le manque de progressisme des mesures proposées. Un choix qui s’explique sûrement par les difficultés que rencontrent les institutions européennes lorsqu’il s’agit d’harmoniser des mesures sociales entre les États membres, dans une Union de plus en plus engluée par les mouvements nationalistes.
L’exemple de la directive maternité abandonnée en juillet 2015 après plus de 7 années de blocage au Conseil européen en atteste. Suite à cet échec, la Commission a profité du socle européen des droits sociaux pour déposer à nouveau sur la table une proposition relative à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle en insistant notamment sur la possibilité pour les pères d’utiliser leur congé parental. Des propositions positives mais qui restent moins ambitieuses que la directive initiale.
À son échelle, POUR LA SOLIDARITÉ a participé fin avril à la conférence « Développer l’économie sociale en Europe du Sud-Est » à Ljubljana en Slovénie, menant à une déclaration commune entre acteurs européens pour développer ce secteur mais aussi les collaborations entre cette région et le reste de l’UE.
Solidairement vôtres,
Françoise Kemajou et Denis Stokkink