Records climatiques en série : vers le point de non-retour ?

Newsletter

Alors que certains continuent de nier cette réalité ou de repousser à plus tard l’urgence d’agir, l’heure est à l’évidence. Il est temps d’arrêter d’ignorer les scientifiques et de respecter notamment les engagements pris il y a 75 ans avec la Déclaration universelle des droits de l’homme ou au travers des Objectifs de développement durable (ODD).

Nous avons vu les rapports alarmants s’accumuler sans que les politiques à la hauteur de l’enjeu ne suivent.

Soyons lucides, le chemin sera long et semé d’obstacles pour concrétiser la transition juste nécessaire ; l’effort demandé à nos sociétés sera colossal. Mais à l’heure où l’ONU souligne l’accélération du changement climatique, nous sommes confrontés à la nécessité urgente de renforcer les politiques environnementales notamment lors de la prochaine COP28.

Le 27 juillet 2023 António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, déclarait : « L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition globale »… Une chose est sûre, chaque nouvelle année de tergiversations nous rapproche un peu plus du point de non-retour climatique. Agissons dès aujourd’hui !

Solidairement vôtres,

Alexis Willemot et Denis Stokkink

Recevoir nos newsletter

POUR LA SOLIDARITÉ – PLS envoie chaque mois une newsletter avec les dernières actualités de ses projets, ses publications récentes et les événements à venir.

Vous êtes intéressé·e par une thématique en particulier ? Nos Observatoires Diversité, Transition et Économie Sociale proposent chacun une veille thématique quadrimestrielle directement dans votre boîte mail.

Inscription à notre newsletter