La discrimination n’est pas ressentie ni vécue de la même manière selon les groupes concernés. Liée au genre, à la nationalité ou l’origine, à la religion, la couleur de peau ou l’orientation sexuelle … la discrimination revêt de multiples faces et il n’est pas toujours évident de comprendre son ampleur et ses conséquences de manière globale.
Discrimin’Actions vise à offrir un espace de parole à des citoyen-ne-s ayant dû faire face à une situation discriminante, afin qu’ils puissent partager leur vécu avec d’autres personnes ayant également été victimes d’une discrimination, mais pour des causes différentes. L’objectif est de découvrir, à travers la participation de toutes et tous, les mécanismes que chacun-e a mis en place afin de se prémunir ou de réagir face à ce type de situation.
De septembre à novembre 2018 les citoyen-ne-s désireux-euses de prendre part au projet s’engageront à assister à trois ateliers participatifs dans lesquels ils-elles auront l’occasion de faire entendre leur voix, échanger sur leur expérience de vie et identifier les manières de chaque groupe de réagir face à des situations de discrimination.
A l’issue de ce parcours participatif les expériences et enseignements collectés seront regroupés dans un outil de sensibilisation aux différentes formes de discrimination.
Discrimin’Actions en bref :
- Participation aux trois rencontres
- Atelier n°1: mardi 25 septembre 2018 de 18h à 20h30
- Atelier n°2: mardi 9 octobre 2018 de 18h à 20h30
- Atelier n°3: mardi 6 novembre 2018 de 18h à 20h30
- Ateliers participatifs, espace de parole pour interroger de nouveaux concepts
- Création d’un outil de sensibilisation sur la base des expériences et témoignages des participante-s
Pour plus d’informations, veuillez consulter le programme ou contacter Mathilde Mosse.