Contexte
Le projet est né des constats suivants :
- La situation alarmante des NEET en Europe. Ce groupe qui représente 14,2 % de la population âgée de 15 à 29 ans dans l’UE (Eurofund, 2022) se caractérise par son hétérogénéité : chômeur·euse·s, jeunes en transition, jeunes avec des responsabilités familiales ou personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie… Face à l’aggravation de leur situation, la mise en œuvre d’un projet de la remobilisation semble indispensable.
- Le mentorat comme outil d’insertion. Le mentorat vers l’emploi est une relation d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel. Il permet de répondre à un enjeu essentiel des jeunes NEET en décrochage : l’insertion socioprofessionnelle. En effet, la relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacune des personnes impliquées.
- La remobilisation comme outil d’insertion. La remobilisation vise à remettre en mouvement les participant·e·s, les aidant à retrouver un rôle actif dans leur vie professionnelle et personnelle. Les activités découvertes couvrent l’art, la culture, l’environnement et le sport, offrant ainsi une approche holistique pour le développement personnel.
Objectifs
- Création une communauté d’acteur·ice·s afin de réfléchir aux méthodologies liées à l’insertion des jeunes NEET ;
- Meilleure compréhension des besoins des jeunes et professionnel·le·s grâce à des entretiens ;
- Identification et transmission aux jeunes des bonnes pratiques de remobilisation d’un réseau professionnel ;
Partenaires
Le projet NEETWORK est financé par le programme de coopération territoriale européenne Erasmus+ de l’Union européenne. Il s’agit d’un partenariat de coopération simplifié entre deux pays :
- La France : Evolio
- la Belgique : Pour La Solidarité
NEETWork en bref
- Création d’un groupe LinkedIn de partage des bonnes pratiques
- Podcasts : À la rencontre des jeunes et des professionnel·le·s
- Formation sur le mentorat à l’attention des professionnel·le·s par PLS à Bruxelles
- Formation par Evolio à Marseille
- Conférence finale à Bruxelles