Projets européens

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS participe, conçoit et coordonne des projets transnationaux en coopération avec l’ensemble de ses partenaires européens présents au sein des 27 États membres. Ces projets transnationaux abordent des thématiques différentes, mais ils partagent tous une valeur commune : la solidarité !

BOOST AVENIR : naviguez avec confiance grâce au mentorat

Le projet BOOST AVENIR a pour mission de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes âgé·e·s de 15 à 25 ans à travers le mentorat, en développant des outils innovants. Le projet relève d’une collaboration transfrontalière entre deux territoires : la région Hauts-de-France et la région Wallonne.

EGAL’ ASSO : L’égalité de genres dans les associations

Financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, le projet Égal’Asso vise à améliorer l’accompagnement des changements de pratiques internes et externes en matière d’égalité de genre des associations entre 0 et 25 salarié·es.

RAAVI – Autodétermination et handicap

Le projet RAAVI – Repenser l’Autodétermination, Agir pour une Vie Inclusive – a pour mission de contribuer au changement des pratiques professionnelles et organisationnelles pour créer un environnement favorable à l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Le projet relève d’une collaboration transfrontalière entre trois Régions : les Hauts-de-France, la Flandre et la Wallonie.

ENACT : la numérisation de l’économie sociale dans la chaîne de valeur agroalimentaire

Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme COSME, le projet ENACT (Enabling Social Innovation Entrepreneurship in Agri-food through Digital Transition) vise à favoriser la numérisation de l’économie sociale dans la chaîne de valeur agroalimentaire européenne, dans le but de promouvoir des pratiques durables et régénératives.

BE UNIT : Améliorer l’employabilité des jeunes dans l’audiovisuel et leur citoyenneté active

Le projet BE UNIT vise à améliorer l’employabilité des jeunes adultes européens sur le marché du travail de la production cinématographique et vidéo, ainsi que leur citoyenneté active.

APIA : formation sur l’alimentation des personnes autistes

Coordonné par Les Insatiables (Groupe SOS, France), le projet Erasmus+ APIA, dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire, vise à améliorer les connaissances théoriques et techniques des professionnel·le·s accompagnant·e·s concernant la nutrition des adultes autistes afin qu’ils/elles soient davantage en mesure de les accompagner dans leur alimentation ainsi que de favoriser leur bien-être et leur autonomie.

ECHOP : Former les dirigeant·e·s de l’aide alimentaire à la diversification des approvisonnements

Coordonné par Active, Pôle de l’économie solidaire (Bourgogne-Franche-Comté, France), le projet Erasmus+ ECHOP, dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire, vise à former les dirigeant·e·s de l’aide alimentaire à la diversification de leurs sources d’approvisionnement au travers d’une galerie de bonnes pratiques et d’une formation en ligne.

CAPSE – L’égalité de genre dans les instances dirigeantes de l’ESS

Coordonné par ESS France, le projet Erasmus+ CAPSE (Collective Action for Parity in Social Economy), dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire, vise à atteindre plus d’égalité entre les femmes et les hommes au sommet des instances dirigeantes de l’économie sociale et solidaire. 

SKILLS TO CONNECT : Compétences numériques au service des seniors

Soutenu par Erasmus+, le projet SKILLS TO CONNECT vise à permettre aux actuel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s qui accompagnent les séniors d’acquérir des compétences numériques de base.

CICLE – Ensemble pour une formation complète et inclusive à la logistique du cycle

Coordonné par urbike SC (Belgique), le projet Erasmus+ CICLE, dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire, vise à développer un programme d’éducation complet et inclusif sur la logistique à vélos.

AKA Active Citizens

AKA Active Citizens est un projet qui vise à promouvoir la participation et l’engagement démocratique au niveau de l’UE des jeunes citoyen·ne·s issu·e·s de milieux vulnérables dans 8 pays par le biais d’activités basées sur l’éducation à la citoyenneté mondiale à mettre en œuvre dans les centres communautaires.

PROCOPA : impliquons les pères pour une co-parentalité responsable !

Coordonné par la Chambre d’Économie Sociale et Solidaire de la Région PACA, le projet PROCOPA, dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire, vise à stimuler l’échange et la confrontation d’idées, le partage de pratiques innovantes en matière d’égalité Femme-Homme. 

SSPICE IT! Le développement durable dans les formations en HORECA

Coordonné par la Ville Métropolitaine de Rome Capitale (Italie), le projet Erasmus+ SSPICE IT!, dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire, vise à développer un programme de formation intégrant le développement durable dans les métiers de l’HORECA. 

FAMOUS – Formation des Acteurs en MOUvement pour la Solidarité

Coordonné par le Comité du Secours Populaire de Roubaix (France), le projet Erasmus+ FAMOUS, dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire, vise à aider les bénévoles, les salarié·e·s précaires, ainsi que les usagères et usagers des associations à reconnaître et valoriser leurs compétences.

NWoW4Net-Zero – ou comment atteindre l’objectif Net Zero en RH

Le projet NWoW4Net-Zero vise à positionner les DRH comme des acteurs clés pour contribuer à l’ambition de neutralité carbone fixée par l’UE à l’horizon 2050.  NwoW4Net-Zero vise à leur donner des leviers d’action concrets pour conduire la transition dans leur domaine d’intervention et de tirer parti des nouveaux modes de travail (New Ways of Working ou NWoW), de lieux de travail et d’organisations résultant de l’utilisation accrue des solutions numériques. L’objectif du projet est de développer une série de boîtes à outils pour l’action, un trajet de formation et une plateforme de partage de connaissances.  Ce projet soutenu par le programme Erasmus+ de 24 mois rassemble 5 partenaires dont POUR LA SOLIDARITE-PLS.

SportyMentor : sport et mentorat pour les jeunes

Le projet SportyMentor a pour objectif d’utiliser le mentorat et le sport comme outils pour stimuler des changements chez les jeunes ! Ce projet soutenu par le programme Erasmus+ rassemble 6 partenaires dont POUR LA SOLIDARITE-PLS.

APTE : Parcours vers l’emploi par le mentorat et volontariat dans l’ESS

Soutenu par Erasmus+, le projet APTE (A Pathway To Employment) se fixe comme objectif d’accompagner des jeunes peu ou pas diplômé·e·s ainsi que des adultes de plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi, tout en permettant au secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) de gagner du terrain pour atteindre les objectifs du développement durable.

Join the game : surmonter les obstacles aux choix de carrière des filles et des jeunes femmes

Le projet JOIN THE GAME vise à développer un jeu urbain afin d’encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans des métiers stéréotypés masculins. Un projet soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Inscription à notre newsletter