Depuis les années 1990, l’Union européenne travaille de plus en plus à l’élaboration de politiques sociales. Ce constat est encourageant puisque le domaine social tient initialement du ressort des États membres. Dans ce contexte, voulu ou non, d’« européanisation des politiques sociales », l’échelle européenne devient de facto de plus en plus pertinente pour appréhender le développement de l’économie sociale et solidaire.
Afin de répondre à l’accroissement de l’ESS, il convient de finaliser le cadre institutionnel et juridique en la matière. Dans cette perspective, Denis Stokkink et Pierre Perard dressent un état des lieux de l’économie sociale dans sa diversité et sa représentation sur la scène européenne. En effet, les points de vue et pratiques varient entre le social business anglo-saxon, les traditions de l’Europe occidentale latine et les nouveaux États membres.
Cette Note d’analyse permet d’envisager l’ESS à l’échelon européen et ce, dans ses différentes composantes et donne à ce secteur une part entière dans la « Stratégie Europe 2020 ».
Cette publication est tirée à part du manuel Économie sociale et solidaire, publié aux éditions DUNOD en 2015 sous la direction de Robert Holcman.