En 2015, PLS a conduit une recherche qualitative sur base d’un échantillon de 25 organisations comprenant différents types d’entreprises, des syndicats, des ONGs internationales et locales, des chercheurs, des pouvoirs publics et des réseaux d’entreprises.
La présente recherche révèle un engagement très faible des entreprises dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pourtant, le monde de l’entreprise subit certaines conséquences de ces violences : il est estimé qu’en Belgique, la violence conjugale coûte 439 millions d’euros par an, dont 288 millions proviennent de pertes de production.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de réaction de la part des entreprises : manque d’information, manque de données statistiques sur l’impact économique que les violences faites aux femmes ont sur les entreprises, absence de formations à détecter les victimes pour les personnels de l’entreprise, problème de confidentialité, etc.
Toutefois, le travail de terrain et l’organisation d’une matinée de travail ont permis d’identifier des recommandations pour impliquer plus avant les entreprises dans la lutte contre les violences faites aux femmes commises en dehors du lieu de travail.
Avec une préface signée de la Secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l’Égalité des chances.
Cette publication a été réalisée avec le soutien de la Direction Égalité des Chances du SPRB (www.egalitedeschancesbruxelles.irisnet.be).