Le 2 décembre 2015, la Commission Juncker a présenté un nouveau paquet Économie circulaire. Celui-ci, composé d’un plan d’action et de quatre propositions de révisions de la législation sur les déchets, a fait l’objet de nombreux commentaires.
L’allègement des objectifs contraignants relatifs aux déchets a fortement été critiqué. Cependant, contrairement au paquet de la Commission Barroso, qui se concentrait sur la gestion des déchets, ce nouveau paquet adopte une approche globale de la problématique et propose des mesures à chaque étape du cycle de vie des produits. POUR LA SOLIDARITÉ présente ces mesures et évalue leur pertinence et leur faisabilité, en synthétisant les critiques d’experts et d’acteurs concernés.
Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux que rencontrent tous les pays, il est nécessaire de préparer la transition vers des modèles durables de production et de consommation. Le concept d’économie circulaire, auquel POUR LA SOLIDARITÉ a consacré une précédente note d’analyse, est une réelle alternative. La présentation d’un paquet législatif européen, malgré ses imperfections, représente une réelle avancée.