Malgré l’influence croissante du cadre européen sur leurs pratiques, les associations se sentent éloignées de l’Europe institutionnelle et peinent à investir le concept de citoyenneté de l’Union européenne, tel que défini par le Traité de Maastricht. Pourtant, au quotidien, partout en Europe, les associations contribuent à la mobilisation collective autour d’initiatives porteuses de valeurs démocratiques et de cohésion sociale, alimentant de fait un sentiment d’appartenance et d’adhésion à un projet commun.
Comment les associations contribuent-elles à l’animation de la démocratie et au développement de la citoyenneté en Europe ? Quelles sont les nouvelles formes de citoyenneté à l’œuvre au niveau européen ? Quel regard les pouvoirs publics portent-ils sur ces pratiques ? Quelles sont les alliances possibles entre associations et pouvoirs publics pour la construction d’une citoyenneté européenne ?
Telles sont les questions que nous invitons à débattre vendredi 14 juin de 9h30 à 13h à la Maison de l’Europe de Paris – 35-37 rue des Francs-Bourgeois – 75004 Paris.