Depuis 2009, la Fondation de Recherche Caritas France, en collaboration avec POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, décerne chaque année un prestigieux Prix de Recherche à des chercheur·se·s pour leurs travaux liés à la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté. Cette année, c’est Pierre-Antoine Chauvin qui a été félicité pour sa thèse intitulée « L’administration de l’attente, politiques et trajectoires de relogement des familles sans domicile à Paris ».
Les résultats de sa thèse ont été présentés lors de cette table ronde virtuelle, à l’occasion d’un échange croisé avec Aude Garelly, conseillère pour l’asbl L’Ilot, et Élodie Blogie, chargée de projet dans cette même structure, qui a présenté les résultats de leur étude-action « Sans-abrisme au féminin : sortir de l’invisibilité ». Première étude à analyser la question du sans-abrisme bruxellois à travers le prisme du genre, elle porte comme recommandation principale la création d’un centre d’accueil de jour créé par et pour les femmes.
À travers cette rencontre, dont le compte rendu est mis à votre diposition, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a voulu mettre en lumière les enjeux communs de la problématique de l’accès au logement des deux capitales européennes. L’échange, aussi riche en émotions qu’en réflexions, a permis aux acteur·rice·s de partager leurs expériences locales et de nouer de précieux contacts par-delà les frontières.
Les rencontres POUR LA SOLIDARITÉ sont des événements thématiques soutenus par la COCOF pour décrypter les enjeux de la solidarité européenne. Dans un format court, ces rendez-vous réunissent des intervenant·e·s pour débattre autour d’un sujet spécifique tout en offrant un espace d’interactions avec le public. Parce que débattre c’est COMPRENDRE POUR AGIR !