L’infiltration lente mais constante d’une idéologie national-populiste au sein des politiques menées au niveau national, et de facto européen, par les partis déclarés mais également par certains partis traditionnels, devrait nous sortir de cette paralysie !
En effet, comment décrire des politiques qui ne se contentent pas de criminaliser les migrants mais répriment également ceux qui leur viennent en aide ; celles qui évacuent dans la terreur des étudiants contestataires ; celles qui détricotent un corpus de droits sociaux sous prétexte qu’ils empêchent la société de s’inscrire dans un XXIème siècle, champion « obligé » des inégalités ?
« On s’habitue à tout, surtout quand on voit les autres faire de même. »¹ La multiplication des mouvements citoyens – qui se battent pour préserver l’Égalité mise en danger – semble démontrer le contraire.
Reste à nous – associations, entreprises sociales, syndicats, autres hommes et femmes politiques à se battre pour défendre les droits des plus fragiles, sans culpabiliser, sans désigner de soi-disant coupables, proposant des alternatives possibles – à s’unir pour bâtir un rapport de forces qui pèse réellement dans chaque négociation menée avec cette minorité auto-considérée aujourd’hui comme intouchable.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s’inscrit dans cette ligne de conduite et invite chacun.e avec ses mots et ses actes à défendre cette Égalité avec plus de vigueur encore que d’autres ne s’autorisent à la déclarer d’ores et déjà obsolète !
Notes d’analyse et moments d’échanges sont proposés ce mois-ci pour nous aider à comprendre que le temps de l’immobilité est dépassé !
Solidairement vôtres,
Françoise Kemajou et Denis Stokkink
¹ Citation de Léon Tolstoï, Anna Karénine in Tony Judt, Contre le vide moral, Collection Champs, Flammarion, 2015, p. 28.