Monter une eCampagne pour les élections européennes : une solution ?

Publication

Notes d’analyse, Participation citoyenne, mai 2009

Le préfixe « e », comme électronique, s’introduit dans une quantité croissante de mots dans notre vocabulaire contemporain. Après les emails pour notre courrier électronique, nous entendions parler d’ebanking, d’ecommerce, d’emarketing… vocabulaire essentiellement associé à la sphère privée. Mais voici que l’administration publique aussi se met à l’heure de l’électronique, et l’egouvernance vient nous proposer toute une nouvelle série d’activités en ligne.


Ce working paper se penchera sur l’un de ces « mots en e » très en vogue suite à l’élection du président américain Barack Obama : l’eCampagne. L’utilisation de l’internet comme outil de mobilisation de la population en période de campagne électorale n’est pas un phénomène tout à fait nouveau. Il a néanmoins été porté à son apogée pour cette élection présidentielle américaine de 2008.


La campagne américaine de Barack Obama est un modèle exemplaire d’utilisation de l’eCampagne, placée au centre des efforts en période pré-électorale. Cette stratégie semble avoir porté ses fruits. À l’heure où la campagne électorale pour les élections au Parlement européen tarde à se mettre en place, comment l’Union européenne pourrait-elle s’inspirer de cette expérience américaine ? N’est-il pas possible pour les candidats européens de renforcer leur présence sur internet pour devenir enfin visibles sur cet espace de plus en plus influent ? Quelle réglementation encadre cette campagne, et jusqu’où les candidats peuvent-ils aller dans l’exploitation du e ?

banner-bleu-participationcitoyenne

En savoir plus

Auteur

Cécile Sauvage

Contact

Inscription à notre newsletter